Faire de grandes choses en Inde, avec deux porcelets

IndiaÀ seulement 18 ans, Shiva Ram Kisan a connu plus de hauts et de bas dans sa vie que la plupart des gens. Il a perdu sa mère quand il avait seulement 5 ans et son père quand il en avait 14. Orphelin, il n’ignore rien de la pauvreté et la faim.

Mais, après ses débuts misérables, Shiva est maintenant un petit agriculteur et éleveur ayant réussi et il est heureusement marié, admiré et respecté par ses voisins dans le village de Sundridih à l’est de l’État indien du Jharkhand. « Il m’est très douloureux de me rappeler tout ce qui m’est arrivé dans ma vie. Mais, chaque jour, je me rappelle aussi que rien n’est impossible. Si vous avez un peu de confiance en vous-même, vous pouvez tout faire. C’est ce que je rappelle tout le temps aux gens. » Shiva est également reconnaissant envers Caritas Inde, qui lui a donné la chance de sortir de ses difficultés en lui offrant une formation agricole, des projets et permis de monter une petite entreprise par le don de deux porcelets. Auparavant, Shiva avait dû emprunter de l’argent pour enterrer son père. Pour rembourser cet emprunt, il avait été contraint de quitter l’école, de devenir un travailleur forcé où son labeur n’était payé que d’un repas. Mais Shiva confie :

« Au moins six fois par mois, je m’endormais l’estomac vide, avec la faim au ventre. Dès que j’ai pu, je suis allé travailler à la construction des routes : la rémunération était faible, mais au moins ce travail était payé. J’ai aussi trouvé un petit morceau de terre à cultiver pour me nourrir. »

Dans son village, Shiva a reçu une aide dans le cadre d’un programme de Caritas Inde : il est tout d’abord devenu un moteur de sa communauté et a reçu une formation agricole et deux porcelets pour commencer son activité. Quand il a obtenu le premier revenu de sa petite porcherie, Shiva a judicieusement investi cette somme pour la couvrir d’un toit. Lui et sa femme Sumitra, qui a elle aussi 18 ans, possèdent maintenant dix porcs et ont commencé à élever des vaches et des chèvres. Ils se sont également lancés dans la culture de légumes (aubergines, tomates et courges), de fruits (litchis et grenades) et d’herbes aromatiques (piment et coriandre).

Shiva et Sumitra ont récemment acheté une deuxième moto. Grâce aux techniques agricoles de qualité qu’ils ont acquises par leur formation avec Caritas Inde, ils récoltent un surplus de produits qu’ils peuvent désormais facilement vendre au marché. « Je suis tellement heureux de travailler avec ma femme Sumitra », confie Shiva . « Elle m’aide dans le travail et nous mangeons trois fois par jour. Nous sommes maintenant autonomes. »

Shiva a également été formé par Caritas Inde à la production d’une résine naturelle, dure et biodégradable, élaborée par un insecte nuisible qui se développe sur les mauvaises herbes des terres laissées à l’abandon. Les minuscules larves rouges de cet insecte sécrètent un liquide épais qui est ensuite gratté et séché. La résine ainsi obtenue est utilisée par les industries électriques et pharmaceutiques en tant que revêtement et elle est même utilisée pour conserver des spécimens archéologiques et zoologiques. Shiva affirme que « cette production est parfaite pour nous, les petits agriculteurs, pour faire face aux difficultés imprévues. Elle nécessite peu de temps et d’eau et ne coûte pratiquement rien. Sumitra et moi-même complétons ainsi notre activité agricole et cette production nous offre une solution de repli en cas de sécheresse. Mais je ne serais même pas en mesure aujourd’hui de développer cette résine, si je n’avais pas eu à l’origine les porcelets offerts par Caritas Inde. Un petit rien peut changer beaucoup de choses. »

Photo credits – Caritas India

Social share:

MENU