Ressources liturgiques

Les intentions pour la prière universelle :

Prions :

France bread

  • pour les paysans d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient qui pratiquent sur leur maigre lopin de terre une agriculture qui nourrit leur collectivité et respecte l’environnement.
  • pour les communautés qui ont subi de sécheresses.
  • pour toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde (une personne sur huit) à cause d’un système alimentaire injuste.
  • pour les dirigeants de tous les pays afin que les décisions qu’ils prennent au sujet de la production et de la distribution des aliments fassent qu’il y ait une place à table pour tous les membres de la famille humaine.
  • pour l’Église dans le monde entier afin que ses membres plantent une semence de justice et récoltentune moisson d’espérance.
  • pour la préservation de la Terre que Tu as créée pour le bien commun afin qu’elle puisse nourrir les générations à venir et toute la création.

Seigneur, écoute-nous.

 

Courte annonce au prône 
Durée de l’activité : 3 minutes.
Bonjour. Je m’appelle _________. Je suis de la paroisse _________ .

Caritas a lancé une campagne mondiale dont le slogan est « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ». Cette campagne réagit au fait qu’un enfant de Dieu sur huit souffre de la faim, soit un milliard de personnes
sur notre planète. Mourir de faim dans notre monde d’abondance est un scandale qui bafoue un des droits
humains les plus fondamentaux : le droit à l’alimentation.

Les catholiques du monde entier participent à cette campagne qui a été lancée par le Saint-Père, le pape
François, en décembre 2013.  Notre objectif est de changer les choses pour que l’abondance de la création de Dieu soit partagée également dans le monde entier. Nous savons que nous pouvons mettre fin à l’injustice de la faim et faire aux pauvres une place à la table du partage.

Plusieurs partenaires œuvrent afin d’assurer la souveraineté alimentaire, à savoir le droit des personnes à une alimentation saine et leur droit de se donner leurs propres systèmes agricoles. Plusieurs de nos partenaires soutiennent les petits agriculteurs et se rassemblent pour réclamer des réformes sur la façon dont les aliments sont cultivés, produits et distribués. Ces partenaires ont créé des banques de semences pour améliorer les cultures. Ils enseignent des techniques agricoles pour cultiver les terres arides. Ils créent des coopératives d’agriculteurs et de pêcheurs et dénoncent l’accaparement des terres et la destruction des forêts. En soutenant leur travail, nous faisons à tous une place à la table et nous veillons à ce que chacun reçoive son pain quotidien.

Les catholiques de notre pays ouvrent leurs bras et tendent leurs mains à la grandeur du monde pour exprimer leur solidarité à nos sœurs et frères des pays du Sud qui luttent pour la justice et la dignité.

Aujourd’hui, je vous demande de contribuer à améliorer la vie des personnes qui vivent dans les pays du Sud. Je vous demande de donner généreusement pour que les personnes les plus pauvres aient leur place à la table du partage. Je vous demande de donner pour le bien de la famille humaine dont nous sommes tous membres et au
sein de laquelle nous sommes responsables les uns des autres.
Merci beaucoup pour votre générosité et votre solidarité.

Plus de ressources théologiques et liturgiques :

http://www.devp.org/fr/resources/theological

Social share:

MENU